Le GPS Différentiel, vous connaissez ? On vous explique !
La Brève Technique : numéro 1
La technique du GPS différentiel (DGPS) a amené un degré de précision exploitable dans le domaine de la hauteur de neige. C’est notamment cette technologie que CGx SentiNeige utilise. On dispose alors d’une précision centimétrique de l’ordre de 1 à 3 cm.
Mais qu’est-ce que le GPS différentiel ? DGPS pour Differential Global Positioning System. Il s’agit d’une amélioration du système GPS américain. La position brute est modifiée grâce aux positions connues de diverses stations de référence. Ceux sont en fait des déviations qui sont calculées puis appliquées au récepteur dont on veut connaître la position.
RTK vous dîtes ? Pour Real Time Korrection. C’est la méthode la plus efficace pour mettre en œuvre le DGPS, car les déviations sont calculées selon les informations reçues en temps réel de stations proches dites bases RTK.
L’échange de ces informations peut se faire par signal radio mais c’est coûteux car cela implique de disposer des relais, plus ou moins, selon le relief. Le GSM multi-opérateur est approprié dans la grande majorité des cas, et c’est cette technologie qu’utilise CGx SentiNeige. La carte SIM s’identifie sur le réseau qui propose le meilleur signal GSM. Les volumes de données échangés sont importants, plusieurs giga-octets.
Cette technologie du DGPS associée au modèle numérique de terrain (MNT) permet le calcul d’une hauteur de neige en associant l’altitude de la dalle du MNT sous le récepteur, l’altitude corrigée proposée par le récepteur et la situation du capteur sur la machine. Plus la base RTK est proche, mieux c’est comme l’indique le schéma.
Voilà, vous savez maintenant tout (ou presque ! ) sur cette technologie ! 😉 A très vite dans un prochain article !
En attendant une belle préparation pour cette nouvelle saison et bonne reprise à tous !